Lapinou a passé cet l'été dernier, une journée à l'écomusée de Ungersheim, en Alsace. Il va vous raconter cette petite aventure, qui a marqué ses vacances.
L'écomusée, c'est une sorte de parc, qui est aussi un musée, sur l'histoire de l'Alsace. On y trouve d'anciennes maisons, qui parlent des métiers d'antan et de la façon dont ils étaient exécutés.
Il y a des ateliers pour les petits et on peut même faire du manège et avoir des tours gratuits si on attrape la vachette.
Lapinou a visité la maison du coiffeur, et il est allé à l'atelier qui montrait les attelages de chevaux d'avant. Il a pu faire connaissance avec les chevaux et un lui a même donné un coup de langue un peu baveuse.
Quand Lapinou est sorti de l'atelier, il a croisé un troupeau de cochons noirs en liberté, et a même pu en caresser.
L'après-midi, il a fait un tour en barque et a écouté l'histoire de la région avant de faire un petit somme, dans la barque ! Son papa l'a réveillé, car il y avait une ancienne gare reconstituée que Lapinou voulait voir avant de partir.
Il s'est amusé à grimper sur tous les trains. Quel farceur !
Et enfin, juste avant de rentrer, Lapinou a vu des cigognes, qui sont les oiseaux emblème de l'Alsace. Quelle folle journée !